Témoignages

Techniciennes, ingénieures, élèves-ingénieures, professeurs et lycéennes se rencontrent et échangent lors des journées SIF. Vous retrouverez ci-dessous quelques témoignages et réflexions à propos de ces journées.

« Je suis marraine d'Elles Bougent depuis plusieurs années. J'ai été très heureuse de participer à la première journée des Sciences de l'Ingénieur au féminin car ce fut une belle rencontre, avec des témoignages d'ingénieures débutantes ou expérimentées qui démontraient bien aux élève-e-s qu’il était possible d’être ingénieur-e et femme et des professeurs absolument convaincus que les sciences ne sont pas réservées qu’aux garçons. »

Marianne Lévy,
Responsable Projets, RATP
6 octobre 2014

« J’ai eu la chance, car c’est une vraie chance, de pouvoir témoigner devant 120 jeunes filles des classes de 2nde, 1ères et terminales du lycée Chaptal à l’occasion de la journée des Sciences de l’ingénieur au Féminin. Nous étions plusieurs marraines accompagnées de 2 élèves ingénieures dans cette grande et belle salle Prosper Goubaux face à ces jeunes filles dont l’attente était palpable. Très à l’écoute, elles ont posé quelques questions et sont, très spontanément, venues vers nous à la fin de la séance pour discuter de leurs projets propres. Le témoignage en binôme avec des jeunes étudiantes a permis de balayer une panoplie très larges de sujets les concernant à plus ou moins long terme dans un langage proche d’elles et de montrer aussi qu’après 30 ans de carrière, une famille nombreuse, de très nombreuses missions à l’étranger, nous sommes encore motivées et passionnées par notre travail de scientifique dans l’industrie ! »

Anne-Christine Huser-Martinie,
Joint Venture Coordination - Total
29 janvier 2014

« Merci beaucoup ! C’était très intéressant ! J’ai appris plein de choses grâce à vous ! Merci encore ! J’ai envie de ce métier-là ! »

Amira,
Lycéenne
2 décembre 2013

« Pour la journée SIF 2013, j’ai apporté mon témoignage sur mon métier d’ingénieur chez Sagem et de marraine « elles bougent » au lycée Le Corbusier d’Aubervilliers. Une cinquantaine de jeunes filles ont participé à la matinée au cours de laquelle elles ont eu une présentation des filières techniques post bac, des témoignages de jeunes filles, anciennes élèves du lycée, en fin de cursus école d’ingénieur et des témoignages de deux ingénieurs, marraines « elles bougent ». À la suite de ces présentations, nous nous sommes réparties en deux groupes afin de faciliter les échanges avec les jeunes lycéennes. Les deux groupes n’avaient pas le même intérêt vis-à-vis des formations techniques. Un des groupes avaient beaucoup de questions et mon témoignage a permis de les éclairer sur le métier, les formations possibles et l’équilibre de vie (travail/famille). L’autre groupe ne semblait pas intéressé par les métiers techniques, dans ce cas, mon rôle est de les amener vers la question "Pourquoi pas moi ?" en mettant en avant notre passion pour notre métier. »

Claudine Barruet,
Ingénieure Safran, marraine Elles bougent
29 novembre 2013

« C'est une superbe manifestation qui donne l'occasion à des femmes ingénieures de s'exprimer sur leurs métiers. Une très belle initiative ! »

Stéphanie,
Ingénieure
25 novembre 2013

« À Corbeil-Essonnes, 50 jeunes filles ont participé à cette journée. Les 3 marraines et 4 étudiantes très dynamiques et aux parcours riches et intéressants, ont su capter l'auditoire. Une étudiante Arts et Métiers ParisTech (ancienne élève du lycée), ainsi que trois étudiantes de l’Ecole Polytechnique, ont pu partager leurs expériences.  Il y a eu de nombreuses questions lors des tables rondes. Le retour des élèves est très positif et les ingénieures sont ravies de cette rencontre. On a pris rendez-vous pour les prochaines années ! »

Thomas Lusseau,
Enseignant de SI - Lycée Robert Doisneau
25 novembre 2013

« L’action « les SI au féminin » s’est déroulée avec succès au lycée Baggio de Lille. Élèves et étudiantes ont pu échanger avec les nombreuses marraines, issues de grands groupes industriels et représentantes d’écoles d’ingénieurs. Les échanges ont permis de mettre en perspective les filières de formation et les missions confiées aux ingénieurs. »

Virginie Delplace,
Enseignante de SI - Lycée Baggio
23 novembre 2013

« Au Mans, l'après-midi s'est déroulée dans la convivialité et la bonne humeur. Le planning prévu a été largement dépassé, beaucoup de questions, et des marraines qui ont déjà donné leur accord pour revenir l'an prochain ! Je n'avais jamais eu autant de filles face à moi ! Merci pour cette belle initiative. »

Sandrine Coicadan,
Enseignante de SI - Lycée Montesquieu
22 novembre 2013

« Je pensais que ce métier était réservé aux hommes, qu’il n’était pas varié et se limitait à la mécanique, mais je me suis trompée. Mon esprit est maintenant éclairé. Merci. »

Laurie,
Lycéenne
20 novembre 2013

« Je voudrais remercier les marraines pour m’avoir ouvert les yeux et pour les conseils qu’elles m’ont apportés. »

Léa,
Lycéenne
20 novembre 2013

« Cette rencontre m’a permis d’y voir plus clair sur le métier d’ingénieure. Le fait d’avoir de vrais témoignages était très vivant. »

Mounya,
Lycéenne
20 novembre 2013