Pourquoi cette journée ?

Le 29 novembre 2018, les associations « Elles bougent » et « UPSTI » lanceront ensemble la sixième édition de la journée nationale « Les Sciences de l'Ingénieur au Féminin » sur l'ensemble du territoire, une journée exceptionnelle qui a pour objectif :

  • de sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques, au travers des témoignages d'ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures ;
  • de les informer sur la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieure ;
  • de susciter des vocations pour des métiers d’avenir dans l’industrie, sources d’innovations technologiques, et nécessaires au renouvellement et à la pérennisation de notre appareil industriel dans sa globalité ;
  • et de leur donner de l’ambition dans leur parcours professionnel.

« Elles bougent » s'appuie sur le réseau de l'association « UPSTI », qui par ses actions vise à valoriser les formations scientifiques et technologiques, à promouvoir l’égalité des chances et rassemble tous les professeur.e.s qui enseignent les Sciences de l'Ingénieur, partout en France, dans les lycées et les classes préparatoires.

Cette journée nationale s'inscrit donc dans un programme commun de sensibilisation des jeunes filles aux métiers scientifiques et techniques comme ceux de l'ingénierie.

Nouveauté 2018

À l'occasion de cette 6e édition, nous ouvrons pour la première fois les inscriptions également à des intervenants masculins, dans la limite d'un tiers maximum des intervenant.e.s.

Pourquoi cet ajout ?

De plus en plus d’ingénieurs et de techniciens hommes sont sensibles au sujet de la mixité des équipes et de la féminisation des métiers scientifiques et techniques. Ils souhaitent s’engager aux côtés des ingénieures/techniciennes pour ouvrir les portes de leurs métiers, partager leur passion et dire aux jeunes filles combien les portes de la technologie leur sont ouvertes.

L’idée principale des Sciences de l’ingénieur au féminin reste cependant de permettre aux lycéennes et collégiennes de rencontrer, à la période particulière de l’adolescence, des ingénieures et techniciennes femmes vers lesquelles elles pourront se projeter, s’identifier, se reconnaître. Aussi la proportion d'intervenants restera majoritairement féminine.

Programme

Le programme type de cette journée :

  • Diffusion du film « Comment les Sciences de l'Ingénieur répondent aux grands enjeux de demain »
  • Témoignages de marraines et élèves ingénieures
  • Échanges avec les marraines ingénieures et techniciennes sous forme de tables rondes
  • Débriefing de fin de journée

Lors de cette journée, les jeunes filles dialogueront avec des femmes passionnées par leur métier et ayant réussi leur parcours professionnel après avoir suivi des études scientifiques dans des fonctions et secteurs d'activités très variés. Cela leur permettra d'élargir leurs perspectives d’orientation et de leur donner une autre vision des études scientifiques, encore trop souvent destinées à une population masculine.

Organisation

L'équipe organisatrice est composée de :

  • Vincent Riboulet - Directeur délégué à la Diversité à l'UPSTI - Professeur en CPGE au lycée Vaucanson à Grenoble
  • Amélie Nicaise - Directrice de la communication de l'Association Elles bougent

Vous pouvez nous contacter à l'adresse contact@lessiaufeminin.fr


Édito

Hervé Riou et Marie-Sophie Pawlak

« Nos deux associations Elles bougent et UPSTI sont très fières d'avoir créé ensemble la journée nationale des Sciences de l'Ingénieur au féminin. Nous sommes en effet convaincus qu'une telle journée, qui rapproche le monde de l'éducation et le monde de l'industrie, permettra de sensibiliser les jeunes filles aux carrières industrielles passionnantes qui s'offrent à elles, et créera des vocations de poursuite d'étude vers les sciences et la technologie. »

Marie-Sophie Pawlak, Présidente d'Elles bougent et Hervé Riou, Président honoraire de l'UPSTI