Vidéo SIF 2014

La vidéo « Les Sciences de l'ingénieur au féminin » a été diffusée dans les établissements au cours de la seconde édition.

Vidéo SIF 2014

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Des questions ? Nos réponses !

Établissements organisateurs

1. Je souhaite organiser l’événement dans mon établissement. Quelle est la démarche à suivre ?

Si votre établissement n'est pas encore inscrit au club des collèges et lycées de l'association Elles bougent, la première étape est de l'y inscrire à l'adresse www.ellesbougent.com/club/inscription.php

La deuxième étape est d'inscrire votre établissement sur ce site à l'aide du numéro RNE de votre établissement. Lorsque vous aurez validé votre inscription, vous recevrez un email de confirmation.

Il faudra impérativement renseigner le nombre de jeunes filles qui participeront (90 maxi) et vérifier que votre établissement est bien géolocalisé sur la carte de France. Vous pourrez également ajouter une photo de votre établissement ainsi que des renseignements sur le déroulement de la manifestation (horaires, planning...) à destination des intervenantes.


2. J’ai inscrit mon établissement à la journée « SI au Féminin », y a-t-il une organisation type ? Quels sont les horaires ?

Nous vous proposons d'organiser l'événement de 13h30-14h à 17h-17h30 avec le déroulement ci-dessous mais libre à vous de l'adapter aux contraintes de votre établissement.

Phase 1 : Présentation de l'après-midi suivie de la visualisation du film « Pourquoi les Sciences de l'Ingénieur répondent aux grands enjeux de demain » réalisé par l'UPSTI, puis tour de table des intervenantes.

Phase 2 : Échanges avec les ingénieures, les techniciennes et les élèves-ingénieures sous forme de tables-rondes (environ une dizaine de jeunes filles par intervenante). Nous vous conseillons de faire au moins 3 rotations, chaque table-ronde durant 30/40 minutes.

Phase 3 : Synthèse de parcours de formation pour devenir technicienne ou ingénieure.

Phase 4 : Questions / réponses, échanges libres autour d'une collation.


3. J’organise l’événement dans mon établissement, quels sont les moyens logistiques dont j’ai besoin pour l’organisation de l’après-midi ?

Nous vous conseillons de prévoir un « café d'accueil » pour les intervenantes ainsi que des badges nominatifs pour permettre aux jeunes filles de les identifier.

Il faudra une grande salle pouvant accueillir toutes les jeunes filles et les intervenantes, équipée d'un ordinateur, d'un vidéoprojecteur et d'une sonorisation.

Pour les tables-rondes, vous pourrez soit aménager cette grande salle en formant des îlots, soit les organiser dans d'autres salles.

Afin que l'événement se termine sur un moment de convivialité, nous vous conseillons de prévoir une collation.


4. J’organise l’événement dans mon établissement et je souhaite prendre des photos pour les mettre sur le site de mon lycée. Ai-je le droit ?

Il faudra simplement faire signer le document « autorisation de droit à l'image » à toutes les jeunes filles (elles seront pour la plupart mineures, ce sera donc aux parents de la remplir et la signer) ainsi qu'aux intervenantes (à faire signer le jour de l'événement). Ces documents sont disponibles et téléchargeables sur ce site dans la rubrique « Mon compte / Documents utiles ».

Vous pourrez également mettre ces photos sur le site des SI au Féminin afin que les intervenantes ou les jeunes filles puissent les télécharger.


5. J’organise l’événement dans mon établissement et je souhaite savoir où me procurer le film à diffuser en début d’après-midi.

Le film est disponible sur la page "Vidéos" de ce site, ou téléchargeable directement sur cette page, dans la colonne de gauche. Il est au format Quicktime (.mov) et la plupart des lecteurs vidéo pourront le lire (par exemple VLC ou Windows Media Player 12).


6. J’organise l’événement dans mon établissement. Est-ce que je peux contacter la presse ? Comment faire ?

Vous pouvez vous appuyer sur le communiqué de presse national réalisé par Elles bougent et l'UPSTI pour solliciter la presse. Le communiqué de presse de l'édition 2014 est téléchargeable sur ce site (rubrique « Mon compte / Documents utiles »). Celui de 2015 sera disponible début novembre.

N'oubliez pas de nous informer des articles qui paraissent dans la presse, nous pourrons mettre le lien sur le site dans la rubrique « Revue de presse ».


Intervenantes

7. Je suis technicienne, ingénieure ou élève-ingénieure, je souhaite venir témoigner lors de cet événement. Quelle est la démarche à suivre ?

Il suffit de vous rendre dans la rubrique « Établissements participants », de choisir l'établissement dans lequel vous souhaitez intervenir et de vous inscrire.

Un e-mail de confirmation de votre inscription vous sera envoyé. Une copie de cet e-mail sera également envoyée à l'établissement concerné afin qu'il puisse prendre contact avec vous.

L'organisateur pourra alors vous transmettre plus de détails sur l'organisation de l'événement dans son établissement (heure et lieu de rendez-vous, organisation...).


8. Je suis technicienne, ingénieure ou élève-ingénieure, et je souhaite intervenir dans un établissement. Dois-je préparer quelque chose ?

Il faut vous préparer, sans formalisme, à :