Lycée Vaucanson
Grenoble

Lycée Vaucanson - Grenoble

Durée : après-midi uniquement

Participation attendue : 90 élèves

Public visé : 3e, Seconde

Contact : Vincent RIBOULET (Professeur de Sciences pour l'Ingénieur)

Adresse : 27 Rue Anatole France - 38100 Grenoble

▸ Site web de l'établissement

Lycée VAUCANSON Grenoble

Bonjour, Pour cette journée SIF 2018, qui sera la sixième organisée au lycée, nous allons nous appuyer sur le même type d'organisation que les années précédentes, qui a bien fonctionnée.

En ce qui concerne Vaucanson, les filles de Seconde. Les jeunes filles de 1ère S, de 1ère STI, Terminale GT pourront s'y rendre mais sur la base du volontariat.

Comme les année précédentes, nous allons ouvrir aux colèges etaux autres lycées du bassin, ainsi les lycées Louise Michel, Eaux claires, Aristide Bergès, Roger Deschaux, Marie Curie ont été invités.

L'après midi se déroulera ainsi :

  • Accueil des marraines (café...) à partir de 13H. (Vous pouvez venir plus tôt et manger avec nous au lycée en me prévenant à l'avance, vous serrez peut être même invitée ! (à confirmer))
  • Arrivée des filles dans la grande salle à partir de 13. Les filles de Vaucanson (2nd) sont déchargées de cours avec présence obligatoire ! Elles seront rejointes par environ 70 filles de lycées et collèges partenaires.
  • Début de l'évènement à 13h30. Dans la grande salle polyvalente, très petit discours de présentation de la journée + diffusion d'un film de 4min sur les futurs enjeux de l'industrie. Ensuite les marraines se présentent (nom, fonction, rapidement leurs parcours) - on vise 3 minutes ! Réponde à quelques questions génériques. Micro, ordi et vidéoprojecteur sur grand écran disponible. L'idée est de réduire au maximum les grands discours pour privilégier les échanges en petits groupes.
  • Ensuite séparation en petit groupes dans des salles proches (environ 8 filles par marraine l'année dernière), pour discussion informelles, en essayant de tourner entre les groupes.
  • Regroupement pour clôture vers 16h15, vers 16h45 gouter. Fin 17h max.

Vous trouverez un plan du lycée dans la photo de présentation du lycée. Le tram s'arrête dorénavant à proximité, sinon vous pouvez venir en voiture, sonner au portail du personnel et vous garer dans le lycée juste à coté de la salle polyvalente.

Je suis preneur d'aide pour recruter des marraines, merci de faire tourner l'info dans vos réseaux ! Je suis aussi intéressé si vous avez des contacts média (presse, tv...)

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Très cordialement, Vincent RIBOULET

Vincent.riboulet@ac-grenoble.fr

Revenir à la liste des établissements de l'académie

Envie de participer ?

Vous êtes technicienne, ingénieure ou étudiante dans le domaine technique, et vous souhaiteriez intervenir dans cet établissement ?

Le nombre maximum d'intervenantes pour cet établissement est atteint.

Les 3 établissements les plus proches sont :

Lycée général Champollion
Grenoble (38)

Lycée Ferdinand Buisson
Voiron (38)

Lycée Paul Héroult
Saint-Jean-de-Maurienne (73)


Les ingénieurs et techniciens peuvent désormais témoigner aux côtés des intervenantes femmes. Soutenez la mixité des métiers et l’égalité F/H !

Il reste une place d'intervenant.

▸ Inscrivez-vous aussi !

Recherche

Retrouvez l'ensemble des 291 établissements par académie.